.. des dunes de sable à perte de vue, un p'ti bout de femme voilée et se démenant en tirant une chèvre à l'esprit rebelle .. des enfants aux gueules noires de charbon se battant sous des porches non loin de là .. l'heure du thé semble plus loin maintenant .. les hommes rentrent de la chasse .. l'un d'eux à une belle fourrure sur le dos .. l'animal a eu droit au coup de grâce .. des larmes perlent aux creux de ses yeux .. les mains du guerrier sont ensanglantées .. fier il arbore un sourire .. des pépites d'or sont incrustées au creux d'un arbre .. les esprits ne viendront pas cette nuit .. dans un ciel pur, des faucons tournoient pour annoncer l'arrivée des guerriers .. une ronde est formée et ces oiseaux seront de la fête..............
Réalité; je suis couché des tubes envahissent mon corps et mon esprit .. ma gueule est recouverte d'un masque vert .. frais l'air est .. mes yeux sont ouverts mes pupilles sont mortes et vitreuses .. je capte plus rien dans cette putain de pièce de merde .. même les miens enfin ce qu'il en reste sont cons devant moi .. un air navré .. petits fronts plissés .. quel soucis je suis pour eux .. Questions posées .. pas de réponses .. qu'ils me lâchent .. pas envie de les voir .. pas encore mort ..? Et non pas encore ..! J'peux pas sourire s'cuzer moi ..! Est-ce une nouvelle vie pour moi ..? Un légume ..?
Ceux que je faisais pousser avant .. ailleurs d'ici .. Des lumières scintillent dans la pénombre suivies de bip..... belles machines qu'ils ont ici .. Puis-je avoir un café ..? .. l'infirmière vient assez souvent puisque je me fais dessus et suis forcé de bouffer cette merde liquide .. ce cerveau qui réagit presque plus .. mon corps a quitté cette chambre depuis longtemps .. en fait il s'est écrasé sur une route un jour d'automne....... mes yeux implorent cette jeune fille que j'aime tant quand elle me soulage de mes maux et que je déteste tant lorsqu'elle me parle pas .. verser des larmes j'peux même plus .. l'euthanasie .. ce mot me fait sourire .. enfin .. une issue .. ma sortie après des salutations à ce cher public .. la scène est vide .. les marionnettes sont parties .. mon statut d'homme s'efface peu à peu .. des costumes remplis de joie et de rire ..
Encore un rêve que l'opium m'a procuré .. quand ce n'est pas un monstre armé de flèches lacérant cette poitrine vide de chaleur .. Je la réclame, elle, mais le mot fait peur .. euthanasie .. ma mort.. puis-je en décider s'il vous plaît ..? .. m'entendent t-ils au moins ..? Voyez mes yeux .. je vous en prie ..! Les miens sont maintenant dans cette salle de merde aux rideaux baissés .. sûrement un testament merdique à la clé .. ils parlent à voix basse comme si j'entendais .. savent t-ils au moins ce que je désire, moi ..? Procurez moi cette douce fin .. que je ne puisse plus réouvrir ces yeux verts autrefois .. scrutant ce plafond blanc .. même couleur que cette lumière que je verrai plus .. partir .. laissez moi partir ..
------#à Philippe, encore un ami, médecin, 2001, décédé.. parti trop tôt.. action publique éteinte# Il a aidé, il a aimé....... --- Pour lui sur un air de Donny Hatthaway "A Song For You " -- à un être humain exceptionnel, à mon frère d'un jour sur un parcours différent .. on s'est compris tous les deux .. c'est tout .. Je ne t'oublierai jamais.